Tamounte c’est aussi une vision à plus long terme : l’éducation des enfants. Souhaitant leur redonner le goût de l’école, l’association s’est mobilisée pour offrir, aux plus grands tout d’abord, de meilleures conditions d’apprentissage, et aux tout petits ensuite, un lieu d’expression et de développement pour mieux les préparer à l’école.

LES REALISATIONS

  • Ouverture de 3 espaces associatifs dans la commune de Ouirgane dont le “P’tit Kawa”, espace de partage et de rencontre autour d’un thé ou du tissage des boucharawites.

  • Rénovation de l’École primaire de Ouirgane : toitures, installations sanitaires et points d’eau, électricité, peintures et ouverture d’une nouvelle classe

  • Organisation des fêtes de l’école et de rencontres sportives notamment avec Abdessalam Ouaddou.

  • Ouverture d’un préscolaire et maison des enfants - Scolarisation de 40 élèves

LES PROJETS A VENIR

  • un projet éducatif global : Plus qu’une simple classe, l’association Tamounte souhaite ouvrir un autre préscolaire mieux adapté aux besoins et au développement de ces jeunes enfants. Elle souhaite également proposer un lieu culturel et d’échanges à tous les enfants de Ouirgane, afin de les accompagner tout au long de leur scolarité et permettre à tous de bénéficier d’un modèle pédagogique novateur et adapté.

  • L’École préscolaire comprendra : 3 classes, 1 cuisine et réfectoire, Sanitaires filles et garçons, sanitaires des éducatrices, 1 potager et des espaces verts, 2 terrains de jeux extérieurs, avec un terrain de foot.

  • La Maison culturelle – accessible à tous les enfants de la commune et du pré-scolaire bien sûr - comprendra : 1 bibliothèque/ salle de jeux/ salle de psychomotricité, 1 local polyvalent pour accueillir des manifestations culturelles et ateliers

  • Une localisation idéale : construite dans le village « Douar Derb Ouirgane », sur un terrain donné par le ministère des Habbous à l’Association Tamounte, le préscolaire permettra de toucher les enfants des différents secteurs du Douar et même des villages alentours.

  • Des matériaux durables : l’école sera en partie construite en « pizzé » (terre traditionnelle) et intégrera l’énergie solaire pour la production d’eau chaude. Les portes et fenêtres seront collectées et recyclées pour leur donner une deuxième vie, et implantées afin de générer un flux d’air permettant une ventilation naturelle.

  • Un développement économique local : via ce projet, l’association Tamounte créera 7 emplois directs pour la commune (directrice, éducatrices, bibliothécaire, cuisinière, jardinier/gardien) et fera appel à un constructeur local, générant ainsi du travail indirect.

  • Des problématiques ciblées : les enfants seront sensibilisés à leur environnement et à leur patrimoine rural. Grâce au potager et au questionnement autour de la gestion des déchets, ils comprendront davantage le potentiel de leurs terres.